Formation_Secourisme

SST – Sauveteur Secouriste du Travail

Un sauveteur secouriste du travail ( SST ) est une personne formée aux premiers secours et préposée à les dispenser, c’est-à-dire chargée par l’employeur de dispenser les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail. Il s’agit d’une délégation de l’employeur en matière d’hygiène et sécurité du travail, lui-même étant responsable de l’hygiène et de la sécurité dans son entreprise.

Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteur secouriste du travail, surtout dans les lieux où les risques d’accident sont plus élevés ou plus graves.
En cas d’accident, il n’est pas nécessaire d’être SST pour intervenir, et inversement, la nécessité de porter secours pour un SST ne s’arrête pas à la porte de son entreprise.
Il y a pour chacun de nous obligation de porter assistance à une personne en péril s’il y a absence de danger pour le sauveteur. Cette assistance comprend au minimum un appel aux secours.

Tout salarié peut devenir SST sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation.

Elle permet de :

– Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…)

– Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise

– Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise

– Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non-salariés dans le cadre de la formation initiale.

Vous pouvez vous identifier en tant que SST sur votre lieu de travail en posant l’autocollant qui vous est fourni après la formation sur votre porte de bureau au lieu de travail. Cela aide vos collègues à vous identifier en tant que tel, si on a besoin de vous.

Depuis 2014 la périodicité des recyclages est fixée tous les 24 mois, dès la formation initiale (préalablement 12 mois après l’initiale puis tous les 24 mois ensuite).

CSI Formation
vous propose la formation initiale (FI SST) et le recyclage (MAC SST), en inter-entreprises sur l’un de nos sites 67 ou 68 (consultez nos plannings inter-entreprises Hoerdt et Bennwihr-Gare), ou en intra-entreprise directement sur votre/ vos site(s) à partir de 6 stagiaires. Dans ces deux cas, nos formateurs sont équipés de tout le matériel nécessaire à l’animation dans les meilleures conditions, comprenant mannequins (adulte, enfant, et nourrisson), défibrillateur de formation, plaies/sang factices et maquillage, vidéoprojecteurs et supports projetés. Des mémentos de formation sont laissés aux stagiaires à l’issue de la formation initiale.

N° d’habilitation CARSAT : 3117/2014/SST-1/15  (Télécharger)

Code du travail
Article L4121-1 :
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes, et à rendre le SST capable de « protéger » en utilisant les notions développées dans la législation actuelle relative à l’évaluation des risques
Formation Initiale Sauveteurs Secouristes du Travail / Maintien et Actualisation des Compétences des SST (MAC SST)

Article L4141-2 :
L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice :
1° Des travailleurs qu’il embauche ;
2° Des travailleurs qui changent de poste de travail ou de technique ;
3° Des salariés temporaires, à l’exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l’exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention ;
4° A la demande du médecin du travail, des travailleurs qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’une durée d’au moins vingt et un jours.
Cette formation est répétée périodiquement dans des conditions déterminées par voie réglementaire ou par convention ou accord collectif de travail.
Formation Initiale Sauveteurs Secouristes du Travail / Maintien et Actualisation des Compétences des SST (MAC SST)

Article R4224-15 :
Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence :
1° Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Dans chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Formation Initiale Sauveteurs Secouristes du Travail / Maintien et Actualisation des Compétences des SST (MAC SST)

Article R4224-16 :
En l’absence d’infirmier(ères) ou lorsque leur nombre, calculé conformément aux dispositions de l’article R 4623-51 et 52, ne permet pas d’assurer une présence permanente de ce personnel, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades (sans effectif minimum, présence continue d’un SST en tenant compte des congés payés et des arrêts maladies éventuels)

Les recommandations du Document de référence 2014 de l’Assurance maladie des Risques Professionnels / INRS
1 SST pour 20 salariés dans les locaux ou ateliers dangereux
Formation initiale : 10 heures de pédagogie et 2 heures pour l’étude des risques spécifiques à l’entreprise (participation possible du médecin du travail)
MAC / Recyclage : 7 heures
Formation Initiale Sauveteurs Secouristes du Travail / Maintien et Actualisation des Compétences des SST (MAC SST)


Contact

Pour toute demande n'hésitez pas à nous contacter !

Contact