FORMATION-INCENDIE-STRASBOURG-COLMAR-MULHOUSE

Formation Incendie

Un incendie survenant dans une entreprise entraîne très souvent sa fermeture temporaire, et dans une majorité de cas, sa fermeture totale et définitive dans une période inférieure à 5 ans.

Les pertes d’exploitation (données informatiques n’ayant pas été copiées, destruction des stocks et/ou de l’outil de production, sous-traitants qui se tournent vers d’autres clients, dégradation de l’image de marque…) venant s’ajouter aux dégâts, les conséquences d’un incendie pour l’entreprise sont souvent économiquement irrémédiables.

Source : Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Aussi, la prévention du risque incendie, devrait tenir une place prépondérante dans l’ensemble des mesures propres à améliorer les conditions de sécurité des locaux de travail.

En matière d’incendie, le législateur, appuyé par la CNAMTS et l’APSAD, a mis en place des règlementations visant essentiellement à assurer la protection des personnes :

Code du travail :

Article L4121-1 :
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels.
2° Des actions d’information et de formation.
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Formation Incendie : Manipulation des Extincteurs

Article L4141-2 :
L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice :
1° Des travailleurs qu’il embauche.
2° Des travailleurs qui changent de poste de travail ou de technique.
3° Des salariés temporaires, à l’exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l’exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention.
4° A la demande du médecin du travail, des travailleurs qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’une durée d’au moins vingt et un jours.
Cette formation est répétée périodiquement dans des conditions déterminées par voie réglementaire ou par convention ou accord collectif de travail.

Formation Manipulation Extincteurs

Article R4227-28 :
L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

Formation Manipulation Extincteurs / Formation EPI / Formation ESI

Article R4227-39 :
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Exercice Évacuation du site / Formation Évacuation théoriqueGuide/Serre-file

Article R4323-3 :
La formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de l’utilisation ou de la maintenance des équipements de travail est renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions de ces équipements.

Les règles APSAD (Assemblée Plénière de Sociétés d’Assurances Dommages)
Règle APSAD R4 : Installations d’extincteurs mobiles :
Article 1.2 : L’ensemble du personnel doit être formé à la manœuvre des extincteurs Formation Manipulation Extincteurs

Règle APSAD R6 : Organisation d’un service de sécurité incendie :
Article 6.1 : Les équipiers de première intervention et les équipiers de seconde intervention doivent recevoir une formation particulière, à la fois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie.

Formation EPI / Formation ESI / Formation ARICO

Les recommandations de la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés)
Recommandation R120 : Port des appareils de protection respiratoire dans les usines chimiques :
Il est recommandé au chef d’entreprise de faire assurer la formation et l’entrainement par une personne particulièrement compétente.

Formation ARICO

Recommandation R416 : Travail isolé et dangereux :
Mettre en œuvre des moyens d’alerte et prévoir les dispositions pour les secours. Organiser et former les équipes de secours. Informer, former les personnels.

Recommandation R447 : Prévention des accidents lors de travaux en espaces confinés :
L’employeur doit s’assurer que chaque travailleur auquel il a donné une autorisation de pénétrer en espace confiné ait reçu une formation adéquate.

La formation du personnel est donc clairement inscrite comme une obligation pour l’employeur, et son non-respect peut entrainer des conséquences pénales en cas d’accident.

La certification APSAD s’appuie sur des référentiels techniques complets (description et objectifs de résultat) avec notamment les règles APSAD incluant les exigences réglementaires ainsi que les principales normes françaises et européennes applicables, et qui répondent aux exigences des assureurs. Les assureurs y souscrivant peuvent s’appuyer sur le non-respect de l’obligation de formation dans la lutte contre les incendies pour décider -ou non- de certaines prises en charges en cas de sinistre lié au feu.

Les recommandations de la CNAMTS viennent compléter cet arsenal juridique. Elles ne sont pas des règlementations mais doivent plutôt être vues comme un recueil de « conduites à tenir », et elles peuvent servir de références dans un cadre de droit, et leur non-respect peut être juridiquement reproché en cas d’accident.

Nos formateurs Incendie sont tous sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, pour vous proposer un maximum de cas concrets et une formation très axée sur la pratique des gestes, au plus près des conditions réelles !

Cette expertise se conjugue à un engagement pour notre environnement : nous nous engageons à n’utiliser que des générateurs de feu écologiques et à retraiter le maximum de nos déchets.