habilitation-electrique

Habilitations électriques

À compter du 1er juillet 2015, l’habilitation des intervenants en électricité sera exclusivement délivrée selon les modalités définies dans la norme NF C 18-510, qui deviendra le seul référentiel applicable en matière d’habilitation électrique. Le Code du travail (article R. 4544‑9 à 11) et les règles de la norme française NF C 18-510 de janvier 2012 précisent que « tout professionnel qui souhaite réaliser des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage doit être habilité ».

L’habilitation électrique est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’un travailleur placé sous son autorité à accomplir en sécurité les tâches qui lui sont confiées, sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Avant d’être habilité, le salarié doit avoir été formé, sur les symboles correspondants à sa/ses mission(s) dans l’entreprise.

Téléchargez gratuitement notre guide de « vulgarisation » des titres d’habilitations électriques, vous permettant d’identifier facilement le(s) titre(s)  d’habilitations visés pour vos collaborateurs.
Pour toute question complémentaire ou précision quant aux symboles d’habilitations, n’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble votre besoin.

NOTA : Il revient à l’employeur seul la décision de délivrer -ou pas- le ou les titres d’habilitation au salarié, selon les avis d’habilitation émis par le formateur, les opérations confiées, l’environnement électrique (domaines de tension, ouvrages ou installations concernés), les compétences techniques et les aptitudes du salarié (diplômes éventuels en électricité, expérience professionnelle). L’habilitation doit être révisée en cas de changement de fonction, d’entreprise ou de restriction médicale. La périodicité des recyclages est fixée tous les 36 mois.

Nous vous proposons les formations « habilitations électriques suivantes :

Initiale H0 – H0v – B0 – B0v
Recyclage H0 – H0v – B0 – B0v
Initiale BS – BE Manœuvre
Recyclage BS – BE Manœuvre
Initiale BR – BC
Recyclage BR – BC
Autres symboles

CSI Formation vous propose d’animer ces formations en inter-entreprises sur l’un de nos sites à Hoerdt (StrasbourgNord, 67) ou Bennwihr-Gare (Colmar, 68) (consultez nos plannings inter-entreprises), ou en intra-entreprise directement sur votre/ vos site(s) à partir de 6 stagiaires. Dans ces deux cas, nos formateurs sont équipés de tout le matériel nécessaire à l’animation dans les meilleures conditions, comprenant armoires mobiles de formation, circuits domestiques factices et différents branchements domestiques/industriels, vidéoprojecteurs et supports projetés. Des livrets mémo sont laissés aux stagiaires à l’issue des formations pour leur permettre de consulter au besoin les éléments vus en formation.

Cadre règlementaire

La circulaire DGT 2012/12 du 9 octobre 2012, qui complète le décret 2010-1118 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, énonce que, « conformément à l’article R. 4141-2 du Code du travail, la formation à la sécurité est dispensée lors de l’embauche. S’agissant des modalités de l’habilitation (organisation de la formation, attribution, formalisation et suivi de l’habilitation) et de l’établissement d’un carnet de prescriptions, le texte renvoie aux dispositions de la norme NF C 18-510 qui constitue le référentiel technique nécessaire aux employeurs pour répondre aux exigences fixées par la réglementation ». À chaque situation d’intervention (haute ou basse tension, opérations d’ordre électrique ou non, réalisée sous tension ou au voisinage d’installation sous-tension, etc.), correspondent différents symboles d’habilitations, qui sont définis par cette norme.


Contact

Pour toute demande n'hésitez pas à nous contacter !

Contact