Autorisation-de-conduite-alsace

CACES

Les engins de chantier, de manutention, et de levage sont à l’origine chaque année de nombreux accidents du travail.
Dans ce contexte les CNAM(Caisse nationale de l’assurance maladie), les CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) recommandent la possession du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) de la catégorie d’engin à conduire et un âge minimum de 18 ans.

La réglementation prévoit une formation adéquate des conducteurs et l’obligation pour le chef d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite après un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail, un contrôle de connaissances et du savoir-faire de l’utilisateur pour la conduite en sécurité, une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

Une formation « Autorisation de Conduite » est donc parfaitement appropriée pour remplir l’obligation d’une formation adéquate permettant la délivrance de l’autorisation de conduite.

Le référentiel CACES aborde précisément un certain nombre de points définis par le législateur, un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité est systématiquement effectué en fin de formation. De fait il est reconnu par la majorité des instances comme l’aptitude de l’utilisateur à conduire l’engin concerné en toute sécurité, et il légitime la délivrance par le chef d’entreprise de l’autorisation de conduite.

Cependant il revient bien au chef d’entreprise de délivrer à l’utilisateur une autorisation de conduite après avoir fait réaliser également un examen d’aptitude médicale par le médecin du travail. Le CACES ne peut en aucun cas se substituer à cette dernière.

Nous vous proposons les formations suivantes :

Autorisation de conduite (tous engins)
CACES Chariots de manutention (cat. 1 à 6)
CACES PEMP (cat. 1A, 1B, 3A, 3B)
CACES Engins de chantier (cat. 1 à 10)
CACES Grue Auxiliaire (1 + télécommande)
CAUSPR (cat. 1 et 2)

NOTA : Pour les entreprises qui dépendent de la CARSAT Alsace Moselle, la Note Technique 30/2003 (NT30) précise que l’utilisation des ponts roulants ne peut être confiée qu’à des utilisateurs ayant reçu une formation adéquate et dont les connaissances ont été reconnues par un Certificat d’Aptitude à l’Utilisation en Sécurité des Ponts Roulants (CAUS PR).


Contact

Pour toute demande n'hésitez pas à nous contacter !

Contact