Risque-chimique

Risque Chimique

Après l’accident industriel de l’usine AZF de Toulouse en 2001, l’usage de la sous-traitance sur les sites industriels chimiques et pétrochimiques a été pointée du doigt. La gestion de la sécurité des entreprises extérieures sur des sites industriels chimiques ou pétrochimiques est une priorité. Ainsi, les industries exigent de plus en plus de la part de leurs sous-traitants une connaissance des risques liés à leur activité et à la parfaite maîtrise des situations de co-activités.

Par voie de conséquence tout employeur a l’obligation de ne faire intervenir sur leurs sites que des salariés d’entreprises extérieures dûment formés concerne toutes les entreprises relevant de la convention collective de la chimie (arrêté d’extension du 23 décembre 2003). Pour répondre à cette obligation, l’Union des Industries Chimiques (UIC) a créé les Formations générales des personnels des entreprises extérieures intervenant dans les industries chimiques et pétrochimiques Niveau 1 et Niveau 2, dites « Formations N-1 / N-2 ».

Cadre règlementaire

Tout personnel d’entreprises extérieures amené à intervenir sur les sites industriels doit avoir reçu, sous la responsabilité de son employeur, une sensibilisation / formation à la sécurité dont le niveau doit être adapté aux risques encourus par ce personnel (Article 7 de l’accord du 4 juillet 2002, complémentaire à l’accord du 20 mai 1992 sur l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité concernant les entreprises de la chimie).
Formation Sécurité Entreprises Extérieures N1
Formation Sécurité Entreprises Extérieures N2


Contact

Pour toute demande n'hésitez pas à nous contacter !

Contact