PRAP

GESTES & POSTURES / PRAP

 

Notre vie professionnelle est faite de gestes et de postures qui qui sollicitent plus ou moins l’organisme, qui impactent plus ou moins durablement la santé. Ils peuvent représenter un danger pour la santé du travailleur de par leur récurrence (tâches répétitives, activités de picking), par le poids des objets (levé de charges) ou par une mauvaise postures. Les formations Gestes et Postures ainsi que PRAP font prendre conscience des risques, des réglementations existantes qui les encadrent, et des solutions qui existent, à la fois au niveau des personnes, mais également du matériel et des process utilisés pour l’accomplissement du travail.

GESTES ET POSTURES :
Les problématiques de gestes et postures doivent être abordées au cas par cas, en fonction de chaque individu, de sa morphologie et de ses pathologies préexistantes le cas échéant. De ce fait, chez CSI Formation, nous vous proposons systématiquement de réaliser une étude de poste(s) gratuite, afin de déterminer les priorités de formation sur le poste-cible, et pouvoir personnaliser les contenus restitués lors des groupes de travail. A l’issue des formations aux gestes et postures, un débriefing et des recommandations écrites vous seront transmises pour permettre la mise en place par l’entreprise de solutions d’amélioration des postes de travail, dans une démarche de réduction des risques.

PRAP :
La démarche PRAP va plus loin : la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique), mise en place par la CARSAT, permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise. Cette formation action PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elle implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.

En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique et notamment de :

  • Connaître les risques liés à son activité ou à son métier
  • Analyser en détail sa situation de travail
  •  Adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer
  • Proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail
  • Mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans l’entreprise

Elle est ouverte à tout salarié concerné par la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique.
2 filières de formation spécifiques sont proposées en fonction du secteur d’activité :

  • salariés des secteurs Industrie, Bâtiment et Commerce (filière PRAP IBC),
  • salariés du secteur Sanitaire et Social (filière PRAP 2S).

Pour les autres secteurs, la filière PRAP IBC permet d’acquérir des compétences transposables à tout type d’activité.

Ces formations sont dispensées par un formateur PRAP certifié (IBC ou 2S) par le réseau Assurance maladie risques professionnels et l’INRS.


Contact

Pour toute demande n'hésitez pas à nous contacter !

Contact